Pour faire des Journées cinématographique de Carthage (JCC2016) un événement à facettes multiples, nos cinéastes n’ont pas que des films à nous proposer.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’initiative prise, il y a quatre ans, par l’Association des réalisateurs de films tunisiens (ARFT) et qui consiste en une exposition de photos de cinéastes baptisée «Réalisateurs en portraits», le but recherché étant de perpétuer parmi nous l’image de ces Tunisiens qui ont pris le parti de nous faire rêver grâce à ce que leur caméra a réussi à capter.
Le soin de cette tâche ardue été confié à Slown , photographe et portraitiste tunisien qui , après des études au Canada, est rentré au pays pour se consacrer à son art et pour faire du cinéma. Il a en effet participé à des expositions collectives avant de nous proposer en 2015 une exposition personnelle estampillée «Ma Tunisianité» et de se lancer dans la réalisation d’un premier court métrage intitulé ‘‘Le Temps, la mort et moi’’.
Pour 2016, l’ARFT et Slown récidivent en nous invitant, du 28 octobre au 5 novembre, à venir découvrir une quatrième édition un peu spéciale de la manifestation «Réalisateurs en portraits». Pourquoi spéciale ? Parce qu’il s’agit d’un best of des trois éditions précédentes.
L’exposition vaut le détour, car les portraits c’est tout un cinéma !
Hamdi Hmaidi
Donnez votre avis