Si le projet de loi des finances (LF) 2017 n’est pas adopté, le chef du gouvernement devrait démissionner, estime Ghazi Chaouachi, secrétaire général d’Attayar.
Dans son intervention, aujourd’hui, sur Shems FM, le député du Courant démocratique (Attayar) a expliqué que le chef du gouvernement Youssef Chahed perdrait toute crédibilité et toute confiance si «le projet de loi de finances 2017 était rejeté à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), du moins dans sa version initiale adoptée par le conseil des ministres, et il n’aurait alors qu’à présenter sa démission».
Ghazi Chaouachi, qui est avocat, une corporation qui rejette les mesures fiscales la concernant dans le projet de loi de finances 2017, a tenu, également, à rappeler que le gouvernement actuel est loin d’être d’unité nationale, car il ne représente pas toutes les parties. «Ce mensonge commence à être dévoilé», a-t-il ajouté, estimant que «l’échec programmé du gouvernement Chahed réside dans l’éclatement des partis au pouvoir (par allusion à la crise de Nidaa Tounes, Ndlr) et le choix d’un chef de gouvernement directement par le président de la république».
Le projet de loi de finances 2017 est contesté par les représentants de 7 professions libérales, notamment les avocats et les médecins, qui souhaitent continuer de bénéficier du régime forfaitaire, en vigueur depuis plusieurs décennies, et qui est une source d’évasion fiscale. Le gouvernement cherche à rapprocher ce régime du régime dit réel auquel sont soumis les salariés et les sociétés, afin d’instaurer une meilleure justice fiscale.
Z. A.
Donnez votre avis