Le philosophe et écrivain Youssef Seddik voit une injustice dans le limogeage du ministre des Affaires religieuses, Abdeljalil Ben Salem, dont il a loué l’audace.
Invité, aujourd’hui, de l’émission matinale de Shems FM, animée par Hamza Belloumi, Youssef Seddik a estimé que le limogeage du ministre des Affaires religieuses Abdeljalil Ben Salem par le chef du gouvernement Youssef Chahed est une décision injuste et précipitée, car, selon lui, le ministre a dénoncé l’idéologie salafiste takfiriste wahhabite et ne s’est pas attaqué directement à l’Arabie Saoudite.
«Les propos du ministre, qui a déclaré que l’école wahhabite est la cause des conflits dans la région et de la montée de l’extrémisme et du terrorisme n’engagent que lui en tant que penseur», a déclaré Youssef Seddik, qui a proposé, par la même occasion, la dissolution de ce ministère et son remplacement par «une commission chargée de la gestion des mosquées et de la rémunération des imams».
L’écrivain a aussi indiqué qu’il a eu récemment un échange avec l’ex-ministre, lors d’un séminaire sur l’islam organisé par la Fondation Ahmed Tlili, ajoutant avoir été surpris par son ouverture d’esprit.
Z. A.
Donnez votre avis