La célèbre avocate Amal Clooney a averti que Donald Trump pourrait causer du tort aux musulmans des Etats-Unis et à travers le monde.
Intervenant lors d’une conférence sur la femme, qui s’est tenue cette semaine au Texas, l’avocate spécialisée dans la défense des droits de l’Homme a déclaré que les idées du président-élu risquent de porter un coup dur aux droits internationaux de l’Homme.
«(Ses suggestions) que les personnes souhaitant entrer aux Etats-Unis devraient être soumises à un test de profession de foi, que la torture d’Etat serait justifiée, ou que les familles des personnes soupçonnées de terrorisme devraient être exécutées – toutes ces idées constitueraient, de toute évidence, des violations flagrantes des droits humains reconnus par la communauté internationale», a-t-elle précisé, selon le magazine culturel américain ‘‘The Hollywood Reporter’’.
Amal Clooney a ajouté: «Je crois également qu’à travers le monde les gens s’interrogent sur ce qui se passe aux Etats-Unis et se demandent si l’Amérique n’est pas en train de perdre son autorité morale internationale.»
L’avocate britannique d’origine libanaise, épouse de l’acteur américain George Clooney qui a été fervent soutien de la candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton, a fait l’effort de ne pas désespérer…
«Souhaitons que tout ira pour le mieux. Le président-élu a déclaré qu’il fera de la guerre contre l’EI (l’organisation terroriste de l’Etat islamique, Daêch, ndlr) une priorité de son mandat… Il y aurait donc possibilité de progrès. Evidemment, tout le monde ici se doit de respecter le verdict des urnes, mais espérons que tout se passera au mieux», conclut Amal Clooney, devant un parterre de plus de 7000 participants.
Marwan Chahla
Donnez votre avis