Les organismes d’appui à l’investissement et au commerce à travers les Etats arabes travaillent ensemble pour renforcer le commerce régional
Les organismes d’appui à l’investissement et au commerce (OAIC) de 8 pays arabes se sont réunis mardi à Marrakech pour jeter les bases d’un réseau régional des OAIC.
Cette plate-forme de coopération régionale vise à ouvrir de nouvelles perspectives pour renforcer les liens commerciaux entre les pays arabes et développer le commerce intra régional.
L’atelier régional pour les OAIC des pays arabes a été organisé conjointement par le Centre du commerce international (ITC) et Maroc Export.
Aziza Htira, Pdg Centre de promotion des exportations tunisiennes (Cepex), qui représenté la Tunisie à cet événement, a déclaré : «La mise place d’un réseau arabe des OAIC permettra aux PME tunisiennes d’établir des liens commerciaux avec des importateurs des pays arabes, bénéficier d’un service de veille et d’intelligence commerciale qui couvre la région, et pour le Cepex d’établir des alliances stratégiques».
Selon les recherches menées par l’ITC, le niveau d’intégration économique et de coordination régionale entre les Etats arabes est faible. Une coopération renforcée entre les OAIC des pays de la région, en vue d’une plus grande simplification des procédures et diversification des échanges, est perçue comme une étape essentielle vers le renforcement du commerce intra-régional, qui reste en-deçà de son potentiel.
Le réseau des OAIC pourrait, surtout, contribuer à la réduction des mesures non tarifaires (NTM) pour le commerce dans la région par le biais d’échanges d’informations sur les NTM et le plaidoyer conjoint pour améliorer l’environnement des affaires au niveau régional.
En travaillant ensemble, les OAIC peuvent devenir une plateforme qui répond aux besoins des entreprises et contribuer à renforcer leur compétitivité.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis