Les smartphones sous Android 4 et 5 sont menacés par un malware baptisé Gooligan qui s’attaque aux données personnelles.
C’est l’Agence nationale de sécurité informatique (Ansi) qui a lancé cette mise en garde, hier, dans un communiqué pour prévenir les utilisateurs des smartphones sur ce virus qui sévit depuis plusieurs semaines.
«Une campagne de Phishing a été lancée par des cybercriminels pour cibler les utilisateurs des smartphones Android et les inciter à installer des applications malveillantes. Ces applications contiennent un malware qui modifie les fonctionnalités du système afin de pouvoir voler les adresses e-mail, les jetons d’authentification Google puis accéder aux données sensibles de la victime présentes dans les services Google Play, Gmail, Google Photos, Google Docs, G Suite, Google Drive et autres», prévient l’Ansi, qui précise que plus d’un million de comptes Google ont ainsi été usurpés.
L’agence appelle à éviter la connexion aux réseaux Wi-Fi non protégés et à vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message ou post affiché sur Facebook/Twitter et à le supprimez-le en cas de doute.
«Scannez votre appareil après l’installation de chaque nouvelle application avec un antivirus mis à jour et analysez régulièrement l’activité de votre appareil pour bloquer les menaces potentielles et se protéger contre les applications dangereuses», ajoute l’Ansi en invitant les utilisateurs à installer une solution anti-spam sur les smartphones pour contrer les messages suspects mobiles.
Y. N.
Donnez votre avis