Accueil » Energie : Vers la construction d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc

Energie : Vers la construction d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc

Le Nigéria et le Maroc lancent le projet de réalisation d’un gazoduc reliant les deux pays et traversant 11 pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les deux pays se sont mis d’accord pour mettre à l’étude la construction d’un gazoduc régional, appelé à relier les ressources gazières du Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, et qui pourra, ultérieurement, approvisionner le marché européen.

La cérémonie de lancement du projet de réalisation du futur gazoduc a été présidée, le 3 décembre 2016, par le roi Mohammed VI et le président du Nigéria, Muhammadu Buhari. Les deux chefs d’Etat ont convenu de mettre en place un organe de coordination bilatéral chargé de suivre cet important projet.

Le futur gazoduc traversera le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie, et permettra l’alimentation de tous ces pays en énergie.

Conçu comme projet destiné à favoriser l’intégration économique régionale, le pipeline sera réalisé avec la participation de toutes les parties prenantes, dans le but d’accélérer les projets d’électrification dans toute la région, servant ainsi de base pour la création d’un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie, de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux.

Premier du genre, ce projet gigantesque permettra aussi d’améliorer la compétitivité des exportations et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles disponibles pour les marchés nationaux et internationaux. Cette plate-forme de coopération Sud-Sud placera toute cette zone sur le chemin d’une croissance plus forte profitant des complémentarités et des synergies durables fondées sur des approches inclusives. Il signe ainsi l’avènement d’une véritable coopération stratégique en Afrique.

Pour assurer la réussite de ce projet d’envergure, le Nigéria et le Maroc ont décidé de joindre leurs efforts et de coopérer étroitement, à travers leurs fonds souverains respectifs, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (Ithmar Capital).

Il est à rappeler que ce partenariat inédit entre les deux fonds souverains renforce l’initiative créant le «Green Growth Infrastructure Gacility for Africa» (GGIF for Africa), premier fonds d’investissement vert dédié au continent africain, lancé par la Banque Mondiale et Ithmar Capital lors du sommet de la finance qui s’est tenu le 16 novembre en marge de la COP 22 à Marrakech.

Ce fonds vert a pour objectif de catalyser la transition de l’Afrique vers une économie verte.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.