M. M. A., interpellé, hier, au lycée Ibn Khaldoun, à Radès, au sud de Tunis, s’est fait manipuler par le journaliste israélien Moav Vardi pour l’aider dans son reportage, à Sfax.
L’élève de 19 ans, candidat au baccalauréat, a été sorti de la salle de classe, lundi 19 décembre 2016. Le chef de police a expliqué à la direction de l’établissement et aux enseignants que l’élève est mêlé à «une affaire grave liée à un pays étranger».
Une source a indiqué à Kapitalis que M. M. A. a été arrêté dans le cadre de l’enquête ouverte sur la présence en Tunisie du journaliste israélien Moav Vardi, qui, au lendemain de l’assassinat de Mohamed Zouari, s’est rendu à Sfax, et filmé un reportage devant la maison de la victime, dont le meurtre aurait été perpétré par des agents du Mossad, le service de renseignements israéliens.
Cependant, l’élève ignorait la véritable identité du journaliste, qui a pris contact avec lui sur les réseaux sociaux en se faisant passer pour un reporter allemand et lui a proposé de l’accompagner à Sfax pour un reportage sur l’assassinat de Mohamed Zouari, moyennant une petite somme d’argent.
M. M. A. a accompagné le journaliste à Sfax où il l’a filmé, avec une caméra amateur, tout en pensant que c’est pour la chaîne allemande ZDF… Le reportage a, toutefois, été diffusé par la 10e chaîne israélienne.
Les parents de M. M. A. ont également été interpellés, hier, pour les besoins de l’enquête.
Y. N.
Donnez votre avis