Le bilan des opérations sécuritaires en 2016 est jugé positif, avec le démantèlement de plus de 160 cellules terroristes et la découverte de 21 dépôts d’armes.
D’après le ministère de l’Intérieur, 19 dépôts d’armes ont été découverts, entre mars et novembre 2016, dans les environs de Ben Guerdane, à la frontière avec la Libye, et 2 à Kasserine, à la frontière avec l’Algérie.
Ces dépôts contenaient des roquettes RPG, grenades, fusils d’assaut, chargeurs de kalachnikov et divers munitions et produits explosifs.
La même source indique que 160 cellules terroristes ont été démantelées entre le 1er janvier et le 30 octobre 2016, contre 90 en 2015, et que 1118 affaires terroristes ont été confiées à la justice en 2016, contre 1035 en 2015.
Le ministère de l’Intérieur a également annoncé l’arrestation et la détention, depuis le début de l’année, de 435 personnes impliquées dans le recrutement et l’envoi de jihadistes dans les zones de conflits, contre 208 en 2015.
Rappelons que l’année qui s’achève a été marquée par l’avortement de l’attaque armée, début mars, contre la ville de Ben Guerdane par des groupes infiltrés de Libye. Cette attaque avortée, revendiquée par l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), s’est soldée par des dizaines de morts et d’arrestations parmi les assaillants. Elle a constitué un tournant dans la lutte antiterroriste en Tunisie, en prouvant la capacité de riposte rapide et efficace des forces de sécuritaires et militaires à toute attaque armée dirigée de l’extérieur.
Z. A.
Donnez votre avis