Lassaad Aati, un Tunisien résidant en Pologne, arrêté pour meurtre, au cours d’une bagarre, samedi dernier, invoque la légitime défense.
Le Tunisien (26 ans), cuisinier au bar restaurant Prince Kebab, à Elk, dans le nord-est de la Pologne, est accusé du meurtre de Daniel R. (21 ans). Trois autres employés dans ce même restaurant (Algériens et Marocains) ont été arrêtés pour complicité.
L’enquête a révélé que Daniel et un groupe d’amis n’ont pas payé leur consommation et ont même emporté avec eux, en quittant le bar, 2 bouteilles d’alcool sans payer. Une dispute a alors éclaté et les 2 groupes ont utilisé des armes blanches. La suite on la connait.
La famille de Lassaad a appelé les autorités tunisiennes à l’aider à s’assurer que leur fils bénéficie des services d’un avocat et qu’il soit jugé équitablement.
Des Polonais ont manifesté, au lendemain du meurtre, en scandant des slogans xénophobes, et la famille craint que la justice soit influencée par cette mobilisation.
La mère de Lassaad a précisé que son fils est parti en Pologne après avoir eu son bac avec mention. Il y poursuit ses études et travaille en parallèle.
«Cela fait 4 ans qu’il n’est pas rentré en Tunisie. Je voudrais qu’il soit jugé et incarcéré dans son pays, car il s’est fait agresser par des Polonais en prison. Il est en danger», a indiqué la maman, qui pense que son fils n’a pas tué et qu’il a juste pris part à la bagarre.
«Il n’y a aucune preuve que c’est lui qui a poignardé Daniel, alors qu’il est le principal accusé de meurtre et devra être jugé pour homicide volontaire», a-t-elle conclu.
Y. N.
Donnez votre avis