La startup Vitalight Lab, fondée par deux ingénieurs tunisiens vivant en France jusqu’en 2013, vient de dévoiler son laboratoire et d’inaugurer, à Tunis, son 1er point de vente Algovita.
Startup spécialisée dans les biotechnologies opérant dans le secteur des micro-algues, Vitalight Lab a été fondée par Ilyes et Khaoula. Lui est un ingénieur aéronautique et nucléaire et passionné de la technologie des réacteurs, ingénieur consultant pour les grands comptes du secteur énergétique et nucléaire. Elle est biologiste spécialisée dans la biotechnologie végétale.
Ilyes et Khaoula entourés de leur équipe.
Tout a commencé quand Ilyes a eu l’idée de développer un nouveau procédé de production de micro-algues en bioréacteurs à haut rendement et à faible coût, quand il apprend leurs propriétés exceptionnelles au niveau nutritionnelle et sanitaire (protéines, vitamines, enzymes, antioxydants).
Après avoir remporté plusieurs concours d’innovation avec ce nouveau concept, les deux promoteurs décident alors de revenir en Tunisie pour créer leur startup.
Séduit par le concept, le fond d’amorçage Capitalease de l’UGFS-NA fut le premier à croire au potentiel de cette startup suivi par d’autres acteurs notoires de l’écosystème de financement de startups dont Wikistartup et Innovest.
Moins de 2 ans après, Vitalight Lab, premier acteur dans la région à sortir des principes actifs des micro-algues est déjà au stade préindustriel et est approché par les fournisseurs de grandes marques de la cosmétique internationale pour les actifs micro-algales.
Aujourd’hui le marché tunisien a le privilège d’accueillir sous la marque AlgoVita une gamme de produits ultra-haut de gamme en quantité limitée pour les segments santé, minceur, sport et phyco-cosmétique.
Source : communiqué.
Donnez votre avis