Une enquête a été ouverte sur Ahmed Najjar, ancien directeur du district-nord de l’INS, qui a rejoint, en 2015, l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) en Syrie.
Ahmed Najjar (37 ans), surnommé Abou Lina, habitait à Beni Khalled, gouvernorat de Nabeul (Cap Bon). Il était directeur à l’Institut national des statistiques (INS) quand il a disparu subitement, dans le courant de 2015, en abandonnant sa voiture de fonction à l’aéroport de Tunis-Carthage. L’INS a, d’ailleurs, déposé une plainte contre lui.
La police tunisienne a récemment découvert qu’il avait rejoint la Syrie avec sa fille Lina et son épouse et avait été désigné assistant du porte-parole officiel de Daech en Syrie, le Syrien Abou Hassan El-Mouhajer.
Ahmed Najjar faisait l’objet d’un suivi policier, depuis 2014, pour son rapprochement avec des extrémistes religieux, a indiqué une source sécuritaire à Kapitalis, qui estime qu’Abou Lina est d’autant plus dangereux qu’il dispose d’une base de données sur les habitants de la région du nord, dont il avait la charge quand il était directeur à l’INS.
Il avait, en effet, participé à la campagne de recensement de la population menée en 2014 par l’institut et, de ce fait, il pourrait éventuellement identifier les agents de sécurité, les soldats et autres cadres de la région…
Y. N.
Donnez votre avis