L’universitaire tunisienne Najet Abdelkader Fakhfakh présentera son livre ‘‘La liberté en héritage, journal d’une tunisienne’’, le samedi 14 janvier 2017.
La rencontre, organisée par la section tunisienne de l’association «Français du monde», aura lieu au siège de l’association «Français du monde ADFE Tunisie» (3, passage du royaume d’Arabie Saoudite, Tunis), à partir de 15h, et sera suivie d’un débat et d’une séance de dédicaces.
Cet ouvrage, dont la préface est signée Alia Baccar Bornaz, s’ouvre comme un journal pour raconter un double bouleversement survenu un certain 14 janvier 2011. C’est ce jour-là qu’a éclaté la révolution tunisienne, mais c’est également une date importante dans la vie personnelle l’écrivaine, où elle devient pour la première fois grand-mère.
Afin de perpétuer la mémoire, Najet Fakhfakh confie à un journal, qu’elle destine à sa petite-fille Yasmine, l’épopée des femmes de son pays. Elle dresse les portraits des femmes qui avaient marqué l’histoire de la Tunisie, en commençant par Elissa, la fondatrice de Carthage et jusqu’à arriver, à la militante politique Radhia Haddad, ancienne présidente de l’Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT), ou l’écrivaine Zoubeida Bechir, pionnières de l’émancipation des femmes dans le pays au lendemain de l’indépendance en 1956…
L’auteure interviewe les tunisiennes les plus influentes d’aujourd’hui, qu’elles soient politiciennes, comédiennes ou musiciennes, et qui ont toute contribué au rayonnement de la Tunisie port-révolutionnaire.
Parmi les femmes interviewées, on trouve l’avocate et militante des droits de l’homme Radhia Nasraoui, la musicienne Amina Srarfi, la comédienne Leïla Toubel, la productrice de cinéma Dorra Bouchoucha…
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis