Abdulkadir Masharipov, le suspect de l’attaque du Nouvel An à Istanbul, qui a coûté la vie au couple tunisien, Mohamed Ali et Senda Azzabi, a été arrêté.
Selon la télévision locale, Abdulkadir Masharipov, un ressortissant ouzbek soupçonné d’avoir perpétré la tuerie de la Reina, le 1er janvier 2017 à Istanbul, a été arrêté à son domicile, dans le district d’Esenyurt de la ville, en compagnie de son fils âgé de quatre ans.
Abdulkadir Masharipov a subi des contrôles médicaux avant d’être remis à la police pour les suites de l’enquête, selon le site du quotidien turc ‘‘Hurriyet’’.
La chaîne d’information turque NTV rapporte que les enquêteurs ont pu établir, il y a quatre jours, l’endroit où le suspect a pu trouver refuge, mais la police a préféré reporter le raid du domicile du présumé coupable, afin de bien suivre ses déplacements.
Réagissant à cette nouvelle, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a remercié la police et les forces de sécurité «qui ont arrêté l’assaillant de la Reina, au nom du peuple.»
Au moment du massacre, il y avait dans le night-club la Reina près de 600 fêtards qui accueillaient l’année 2017.
Les enregistrements vidéo, qui ont fait le tour de la planète, montrent comment l’assaillant a commencé la tuerie, en tuant un policier (Burak Yildiz) et un agent de voyage (Ayhan Arik), avant d’accéder à la boîte de nuit et arroser l’assistance de 120 balles de son arme d’assaut.
Au total, 39 personnes ont trouvé la mort et 69 autres ont été blessées. Parmi les victimes, il y avait les Tunisiens Senda et Mohamed Ali Azzabi. Il y avait également plusieurs arabes: des Marocains, Libyen, Libanais, Saoudiens, Irakiens et Koweïtiens.
L’organisation terroriste de l’Etat islamique (EI, Daêch) a revendiqué cet attentat «pour se venger de l’engagement militaire de la Turquie en Syrie.»
Cette mise sous les verrous d’Abdulkadir Masharipov intervient une quinzaine de jours après que le vice-premier ministre turc Veysi Kaynak ait déclaré aux médias que la police turque a localisé le refuge de l’assassin.
Selon l’agence d’information turque Anadolu, 35 personnes ont été placées en garde à vue, dans le cadre de l’enquête sur cette attaque de la Reina.
Marwan Chahla
Donnez votre avis