Bombardement de camps de Daêch à Syrte.
Mustapha Abdelkebir, spécialiste des affaires libyennes, appelle au rapatriement des dépouilles des terroristes tunisiens tués à Sabratha et Syrte.
Cet activiste de la société civile, qui a ses entrées en Libye, a indiqué, dans un post sur sa page Facebook publié dans la nuit de dimanche à lundi 23 janvier 2017, que 50 corps de Tunisiens ont été retrouvés et identifiés à Sabratha, après le bombardement militaire américain, en février dernier, contre un camp de l’organisation de l’Etat islamique (Daêch) dans cette ville située à une soixantaine de kilomètres de la frontière tunisienne.
Près de 180 autres jihadistes tunisiens ont été tués lors de plusieurs raids de l’armée libyenne contre des camps de Daêch à Syrte, a-t-il ajouté, précisant que d’autres corps déchiquetés attendent encore d’être identifiés et qui pourraient être ceux de Tunisiens.
Selon Mustapha Abdelkébir, qui cite des défenseurs de droits de l’homme libyens, plusieurs corps ne sont pas encore enterrés et il faut se dépêcher pour les récupérer et les faire rapatrier.
L’activiste a, par ailleurs, appelé les autorités tunisiennes à intervenir auprès de leurs homologues libyennes pour aider les familles des terroristes morts à récupérer les dépouilles de leurs enfants tués en Libye.
De son côté, Adam Ali, militant libyen des droits de l’homme et professeur à l’université de Misrata, a indiqué que le nombre de terroristes tunisiens tués en Libye dépasse de loin celui annoncé par Mustapha Abdelkébir. Selon lui, ce nombre s’accroît chaque jour, surtout à Syrte où les frappes aériennes se multiplient contre les camps de Daech.
Z. A.
Donnez votre avis