Après avoir boudé la Tunisie au cours des 5 dernières années, les Français y retournent, lentement mais sûrement.
C’est ce qu’a souligné Abdellatif Hmam, directeur général de l’Office du Tourisme, au journal « Le Figaro », ajoutant que l’objectif du gouvernement tunisien est d’atteindre bientôt le chiffre annuel de 500.000 visiteurs français . «Il y a un début de retour de la clientèle française», a-t-il indiqué, précisant que les Tunisiens espèrent récupérer rapidement ce marché traditionnel.
Ce début de retour a d’ailleurs été constaté par les agences de voyage au cours des 2 derniers mois. «Les réservations ont bondi de 66% en novembre et de 39% en décembre», a indiqué Richard Soubielle, vice-président d’Entreprises du voyage, la nouvelle appellation du Syndicat national (français) des agents de voyages (Snav).
Les tour-opérateurs se montrent donc optimistes quant à une reprise du marché français. Raouf Benslimane, Pdg de Thalasso N1 et Ô Voyages, se félicite, de son côté, de cette «idée de revenir raisonnablement, étape par étape». Il ajoute, rassurant: «Même si le risque zéro n’existe pas, la destination déploie les mêmes moyens que n’importe quel pays européen en termes de sécurité».
Rappelons que pas moins de 1,5 million de Français passaient leurs vacances en Tunisie avant la révolution du 11 janvier 2011. Depuis, ce nombre a fortement baissé à cause de l’instabilité et de l’insécurité. Les 2 attentats du Bardo et de Sousse, en mars et en juin 2015, qui ont causé la mort de plusieurs dizaines de touristes, ont aggravé la crise du tourisme tunisien, qui a encore du mal à se relever.
Z. A.
Donnez votre avis