La police a récemment arrêté à Ras Jebel (Bizerte) un suspect revenu de Syrie et qui était actif, depuis 2008, dans une cellule terroriste à Cannes, France.
Une source a indiqué à Kapitalis que Nourallah Z. (34 ans), originaire de Métline, a été arrêté, cette semaine, par la police antiterroristes de Ras Jebel, qui le surveillait depuis plusieurs mois.
La même source a ajouté que le suspect a avoué son appartenance à la mouvance jihadiste depuis 2008, quand il résidait à Cannes, au sud de la France. Il avait alors fait partie d’une cellule composée d’éléments de différentes nationalités, en majorité des Tunisiens qui ont rejoint l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech), en Syrie.
Nourallah Z. est rentré en Tunisie après la révolution et s’est marié. En 2014, il est parti en Syrie, mais sans son épouse qui a refusé de le suivre dans cette aventure. A son retour de Syrie, au cours de l’année dernière, il a été arrêté, mais la justice l’a libéré pour «manque de preuve».
«Il a nié tout lien avec Daech et indiqué au juge qu’il était parti faire du tourisme en Syrie. Il a donc été libéré», explique la même source, en précisant que la police antiterroriste, persuadée que Nourallah a un lien avec le terrorisme, l’a maintenu sous surveillance.
Les investigations ont permis de rassembler des pièces appuyant cette accusation. Le suspect, qui est passé aux aveux, a été maintenu en détention et sera bientôt déféré devant le juge.
Y. N.
Donnez votre avis