Accueil » Orange Tunisie honore l’entrepreneuriat social innovant

Orange Tunisie honore l’entrepreneuriat social innovant

Awatef Mesbahi a remporté le 1er Prix du concours Poesit 2016 pour son application mobile Toufoula Kids et Tahar Remadi le Prix Coup de cœur pour Manuskri.tn.

Par Zohra Abid

La cérémonie de remise du Prix de l’entrepreneur social innovant tunisien (Poesit), qui est à sa seconde édition a eu lieu, vendredi 27 janvier 2017, au siège d’Orange Tunisie, au Centre urbain nord de Tunis. L’enthousiasme des lauréats et les encouragements des organisateurs ont de quoi donner aux jeunes l’envie de lancer leur propre projet et d’intégrer la communauté des petits génies des TICs, qui grandit chaque jour.

L’entrepreneuriat au service de la santé et de l’environnement 

Poesit ne vise pas seulement à récompenser et à mettre en lumière les jeunes startuppers qui ont monté des projets à dimension sociale et environnementale et forcé l’admiration des membres du jury en remportant le prix, mais il se donne aussi pour mission de les accompagner dans leur parcours entrepreneurial pour assurer la pérennité de leur startup et, pourquoi pas, l’aider à s’imposer à l’international.

«Poesit répond parfaitement à l’ambition d’Orange Tunisie et son partenaire Yunus Social Business Tunisia. La forte présence, aujourd’hui, des startuppers et des médias en dit long, d’ailleurs, sur l’intérêt suscité par ce concours, qui a pour but d’inciter les jeunes à développer des applications mobiles dans les domaines stratégiques comme la santé, l’éducation et la culture, leviers essentiels d’un développement partagé et inclusif dont la Tunisie a aujourd’hui besoin», a déclaré Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie.

Leila Charfi, country director de Yunus Social Business Tunisia a tenu à souligner, de son côté, l’importance du partenariat de son institution avec Orange Tunisie. «Inciter au développement d’applications mobiles utiles et à dimensions sociale et environnementale fait partie de notre mission. Il est donc naturel, pour nous, d’aider à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans ces domaines essentiels et dont dépend notre quotidien», a-t-elle dit.

Selon elle, tous les jeunes développeurs qui ont participé à cette 2e édition sont des gagnants. «Yunus Social Business Tunisia offrira des opportunités pour financer quelques autres startups et assurer leur pérennité», a-t-elle promis.

L’enfance en couleurs

La lauréate et star du jour, Awatef Mesbahi (Prix Poesit 2016) est une jeune maman de 3 petites filles. C’est avec un sourire rayonnant et un ton qui dégage une grande assurance qu’elle a présenté son application mobile Toufoula Kids. Elle est partie d’un constat: il y a un manque flagrant, et même à l’échelle internationale, d’applications portant sur l’éducation sociale et destinées à la petite enfance. «Mon application vise à stimuler la curiosité des enfants. Elle propose 4 rubriques, . La 1ère intitulée Hikayet porte sur la découverte de l’environnement. La 2e, intitulée Toufoula TV, porte sur les héros des dessins animés. La 3e, Warchati, est consacrée aux travaux manuels. Quant à la 4e, elle s’intéresse aux jeux éducatifs: coloriage, recomposition des dessins, etc.», a expliqué Mme Mesbahi, ajoutant que son application est disponible sur le web en format beta. «Il y a déjà eu plus de 4.000 téléchargements», s’est-elle félicitée, en annonçant le développement en cours d’applications dérivées de Toufoula Kids et la préparation d’un magazine destiné aux enfants.

Le chèque de 10.000 DT que vient de lui remettre Orange Tunisie lui sera sans aucun doute de grande utilité pour avancer ses projets.

Des livres plus accessibles  

Le Prix Coup de cœur de cette 2e édition est revenu à Tahar Remadi pour son application Manuskrit.tn. Le jeune homme avait longuement préparé son discours pour la cérémonie, mais le trac lui a tout fait oublier. Il a donc dû improviser son speech. Et il ne s’en est pas pas mal tiré. «L’idée est également partie d’un constat : la Tunisie manque de librairies. Dès qu’on sort des grandes villes, on n’en trouve pas. J’ai dû créer un service qui permet au  Tunisien, partout où il se trouve, d’accéder, grâce à son Smartphone, à une librairie en ligne. Il peut ainsi, à tout moment, passer sa commande et son livre lui sera livré dans un délai de 24H00», a expliqué le lauréat.

L’éradication de l’ignorance passe nécessairement par le biais de la lecture, estime Tahar Remadi, qui a conçu un système de vente en ligne spécialisé dans les livres. «J’ai constaté que le Tunisien ne lit pas et que les livres ne sont pas toujours accessibles. Aussi ai-je pensé à lever ce barrage de l’inaccessibilité», a-t-il souligné. Et d’ajouter que Manuskrit.tn a été mis en ligne en avril 2015, avec seulement 600 titres. «Nous avons vendu, depuis, plus de 3000 exemplaires et touché à ce jour plus de 1000 lecteurs», s’enorgueillit le jeune développeur, avant de recevoir son cadeau (un smartphone de haut de gamme) et de poser pour une photo souvenir avec la lauréate et les initiateurs de Poesit, une idée d’Asma Ennaïfar, directrice des relations extérieures, de la RSE et de l’innovation d’Orange Tunisie, qui fait lentement mais sûrement son chemin.

Les startuppers sociaux qui veulent participer à ce concours annuel sont avisés : la 3e édition de Poesit sera lancée le 28 février prochain. Pour s’informer, ne pas hésiter à écrire à l’adresse email suivante: RSE@orange.com

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.