Photo d’archives.
Les dernières directives du chef du gouvernement Youssef Chahed restreignant l’accès à l’information publique ne sont pas du goût du SNJT.
Dans un communiqué publié vendredi 27 janvier 2017, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) se dit étonné de la circulaire datée du 16 janvier 2017, où le gouvernement ordonne aux fonctionnaires de ne plus communiquer d’informations aux journalistes.
Le SNJT appelle le gouvernement à clarifier ses directives, qui entravent le travail des médias et les empêchent d’obtenir les informations nécessaires à la bonne conduite de leurs enquêtes, limitant ainsi le droit des citoyens à l’information.
«Le syndicat comprend les efforts du gouvernement pour organiser le travail des médias et des cellules de communication, mais cette organisation doit faciliter le travail des journalistes et leur accès à l’information, en respect de l’acquis majeur de la révolution tunisienne», précise le SNJT dans son communiqué, faisant allusion à la liberté de la presse.
Le SNJT rappelle que l’accès à l’information est stipulé par l’article 32 de la constitution de janvier 2014.
Par ailleurs, la loi relative à l’accès à l’information publique permet à toute personne physique ou morale, et notamment aux journalistes, d’accéder à tous les données, documents et informations détenus par les structures publiques.
Y. N.
Donnez votre avis