L’agence Fitch Ratings a abaissé, hier, d’un point la notation de la dette tunisienne, suite au ralentissement de l’investissement et à la baisse du tourisme.
A l’appui de sa décision de baisser la note tunisienne BB- à B+, l’agence a indiqué que «la chute du tourisme dans un contexte de risques de sécurité élevés, le ralentissement de l’investissement en la présence des fréquents changements de gouvernement et des épisodes de grèves ont affaibli la croissance et les perspectives économiques».
L’agence, qui prévoit une croissance du PIB tunisien de 2,3% en 2017 et 2,5% en 2018, a indiqué que la croissance de l’économie tunisienne n’a pas dépassé 1,2% en 2016 contre 4,5% en moyenne avant la révolution de 2011 et autour de 4% en moyenne pour les pays notés pareillement.
Le déficit public ayant atteint, en 2016, 6,4% du PIB, la Tunisie aura besoin d’emprunter sur les marchés étrangers l’équivalent de 7% de son PIB pour faire face aux besoins de son budget et rembourser ses dettes en respectant les échéances.
Z. A.
Donnez votre avis