L’organisation I Watch vient de publier les rapports financiers des partis de Nidaa Tounes, Afek Tounes et Attayar (Courant démocrate).
L’association a, par ailleurs, relevé le non-respect par la majorité des partis politiques tunisiens de l’article 26 du décret n° 87 du 24 septembre 2011 qui leur impose la publication leurs rapports financiers.
I Watch a précisé qu’elle a pu avoir accès aux rapports des 3 partis cités grâce en faisant se faisant prévaloir, auprès de la Cour des comptes, du droit d’accès aux documents administratifs et en faisant une demande en ce sens.
Ce droit a été accordé par la loi tunisienne aux personnes et aux institutions dans le cadre du renforcement de la transparence et de la garantie du droit de citoyen à l’information.
L’organisation a, par ailleurs, annoncé qu’elle publiera les rapports financiers des autres partis dès qu’elle pourrait y avoir accès. Si tant est que ces rapports existent. Ce qui pose un problème, celui des sanctions à prévoir à l’encontre des partis qui ne publient pas des rapports sur leurs financements et dépenses. Il y va de la pérennité de la jeune démocratie tunisienne.
A. K.
Donnez votre avis