Accueil » Mohamed Trabelsi : Pour une institutionnalisation du dialogue social

Mohamed Trabelsi : Pour une institutionnalisation du dialogue social

Le ministère des Affaires sociales vient de renvoyer au parlement pour examen le projet de loi sur la création du Conseil national du dialogue social.

Ce projet de loi permettra d’institutionnaliser le dialogue social, conformément aux termes du contrat social ratifié par les partenaires sociaux, le 14 février 2013, a déclaré Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, mardi 14 février 2017 à l’agence Tap, en marge de la cérémonie d’ouverture du 3e congrès régional arabe de la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).

Cette institutionnalisation permettra d’ancrer la pratique du dialogue entre les partenaires sociaux de manière à ce qu’il dépasse l’aspect conjoncturel et devienne une pratique constante et permanente qui traite, outre les revendications des travailleurs, les moyens d’améliorer les conditions de travail et de toutes les questions nationales afférentes.

M. Trabelsi a, par ailleurs, insisté sur le fait que «l’institutionnalisation du dialogue social permettra l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) de la participer au débat sur les questions nationales et de contribuer à l’élaboration des politiques sectorielles et du modèle de développement économique et social, en plus des questions relatives à l’emploi, au chômage, à la réforme de l’enseignement et de l’administration et à la réforme des caisses sociales, de manière à garantir un développement juste et durable et l’ancrage de la démocratie participative».

A. K.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.