Total Tunisie a reçu le prix de l’«Egalité Professionnelle en Tunisie» pour son accompagnement des femmes en quête d’emploi.
La société pétrolière a reçu ce prix, le mardi 14 février 2017, à la clôture de la journée de «Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie», organisée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face), sous le haut patronage du chef du gouvernement, en présence de Naziha Labidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et de Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement économique, de l’investissement et de la Coopération internationale.
Ce prix vient récompenser les efforts de Total Tunisie dans la lutte contre la discrimination du genre et la promotion de l’égalité professionnelle, deux crédos de la feuille de route ‘‘Ressources humaines’’ (RH) de la société, qui affirme ainsi sa volonté de soutenir la participation de la femme dans la vie active.
Cette volonté est illustrée par la progression du nombre de femmes au sein de l’entreprise. Celles-ci sont, par ailleurs, encouragées à intégrer des postes habituellement réservés aux hommes. Ainsi, le nombre des femmes de l’effectif de Total Tunisie a augmenté de 21% sur l’ensemble des métiers.
Outres les actions menées en interne, Total Tunisie a mis en place d’autres actions dans le cadre du partenariat avec Face, notamment l’accompagnement des jeunes femmes en recherche d’emploi. La direction des RH a ainsi proposé une série de techniques pour mettre en avant les candidatures de ces femmes, les aider à mieux réussir leurs entretiens et, ainsi, améliorer leur employabilité.
A travers son partenariat signé en mars 2015 avec Face, Total Tunisie réitère et consolide son engagement en faveur du projet de «Promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie». Afin que les femmes puissent mener une carrière professionnelle sans entrave ni restriction, la société pétrolière apporte un soutien continu aux actions entreprises par la Fondation qui visent à obtenir une égalité complète entre les Tunisiens et les Tunisiennes et lutter contre la discrimination du genre au travail.
Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux. Exerçant ses activités dans plus de 130 pays, il est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 96.000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de ses industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles, trading et chimie. Il contribue ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.
En Afrique, Total est présent sur toute la chaîne de distribution de produits pétroliers (réseau de stations services, commerce général, lubrifiants, carburants aviation, bitume, GPL) dans une quarantaine de pays où le groupe est l’un des leaders du secteur avec une part de marché estimée à 18%.
Quelque 1,8 million de clients sont accueillis chaque jour dans l’une des 4.200 stations sur ce périmètre géographique.
Total Tunisie compte, pour sa part, 277 collaborateurs et génère 1.500 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur 8 sites industriels et 154 stations-service dédiées à la distribution de carburants.
La société compte investir 100 millions de dinars sur la période 2015/2017.
Source : communiqué.
Donnez votre avis