L’association Communauté tunisienne en Suisse (CTS) organise, ce samedi 25 février 2017, à Genève, une table-rondesur le système de santé en Tunisie.
La rencontre, qui regroupera des spécialistes tunisiens et un Conseiller d’Etat de Genève (l’équivalent d’un ministre) en charge de la santé, se tiendra à l’auditoire Michel Jenni, aux HUG (Hôpitaux Universitaires Genève).
Beaucoup reste à faire dans le système de santé en Tunisie qui souffre de nombre d’insuffisances matérielles et de problèmes structurels engendrant négligences et erreurs médicales. La Tunisie possède pourtant un bon vivier de spécialistes et de personnels qualifiés.
Prendront la parole au débat, côté tunisien, deux ex-ministres de la Santé publique, Dr Abdellatif Mekki et professeur Mohamed Salah Ben Ammar, Dr Moez Ben Ali, expert international en développement et recherches, et Tarek Draoui, ingénieur en solutions des déchets médicaux. Côté genevois Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du département de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Santé, mariée à une Tunisienne et converti à l’islam, prendra la parole pour parler du système de santé suisse, une référence dans le monde.
On ne sait pas si cette rencontre débouchera sur des actions concrètes qui peuvent être menées en Tunisie mais pour les organisateurs «informer et sensibiliser» est déjà une étape importante en attendant que d’autres prennent le relais pour faire avancer le système de santé en Tunisie.
Haykel Ezzeddine, correspondant à Genève
Donnez votre avis