Amir Fehri, l’adolescent tunisien de 13 ans, est un écrivain en herbe. Il prépare son 2e livre, après « Les contes de Meer », publié en avril 2016.
Des médias français se sont intéressés à Amir Fehri, alias Meer Fehri, né à Tunis en 2003, d’une mère kurde d’Irak et d’un père Tunisien et qui a récemment publié « Les contes de Meer » (éd. Édilivre), un message en faveur de la paix dans le monde et de la protection de l’environnement.
La famille d’Amir a quitté la Tunisie il y a 6 mois et leur fils, surdoué, parlant 4 langues, a été reçu, en février, dans une libraire à Strasbourg, pour une séance de dédicace et des interviews sur son 2e livre, qui doit paraître en mars prochain, et sur son premier roman, en préparation.
Le Tunisien n’est pas à son premier succès. En 2012, il a obtenu le 1er prix de l’écriture en langues arabe et française au concours organisé par l’Unesco et l’Alecso en Tunisie. Il avait à peine 9 ans.
A l’âge de 10 ans, Amir Fehri a été primé au 1er du Concours de l’Enfant créateur en langue française et remporté, la même année, le prix du Jeune romancier décerné par le ministère tunisien de l’Education.
En 2014, il a décroché le prix d’encouragement au concours des Plumes des Monts d’Or, ainsi que le premier prix au concours de la Course aux Nombres organisé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (Aefe).
Un après, il a décroché le 1er prix du concours de nouvelles de la Bibliothèque Loisirs et Rencontres de Heillecourt.
L’écrivain en herbe est actuellement classé parmi les 5 premiers au concours de poésie et nouvelle de l’Association Encres vives de Cholet (AEVC) , pour les moins de 14 ans.
Y. N.
Donnez votre avis