Ouided Bouchamaoui (Utica) et Noureddine Taboubi (UGTT).
Une nouvelle session de négociation sur la majoration des salaires dans le secteur privé se tiendra le mercredi 1er mars 2017.
Mohamed Ali Boughdiri, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, que la centrale syndicale insiste sur le maintien du même taux de majoration accordé l’année dernière. Quant à l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), elle suggère d’aligner la majoration au taux d’inflation enregistré en 2016.
Boughdiri a affirmé que les deux organisations ne sont pas encore parvenues à aplanir leurs divergences pour aboutir à un compromis qui prenne en compte les intérêts aussi bien des travailleurs que des patrons.
Il est à noter que l’accord signé entre l’UGTT et l’Utica, le 19 janvier 2016, relatif aux augmentations pour l’exercice de 2015, a accordé une majoration de 6% par rapport au salaire mensuel brut de 2014, une hausse de 10 dinars de l’indemnité de transport et de 3 dinars de la prime de présence.
Les deux parties ont convenues, dans le même accord, du démarrage des négociations sur les augmentations salariales pour l’exercice 2016-2017, qui ont d’ailleurs démarré officiellement le 6 décembre 2016.
Il est à rappeler, par ailleurs, que, selon les chiffres de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le taux d’inflation pour 2016 était estimé à 3,5% avec un pic enregistré en septembre où ce taux a atteint 4,2%.
A. K.
Donnez votre avis