Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb, a annoncé une série de mesures, dont l’augmentation du prix du lait.
Le prix du lait sera majoré de 60 millimes (30 millimes au profit du producteur et 30 millimes au profit de l’usine) à partir du 1er avril 2017. L’augmentation sera cependant prise en charge par la caisse de la compensation, a décidé une réunion ministérielle, mardi 28 février 2017, à la Kasbah.
Il a été décidé également l’amélioration des produits laitiers conformément aux indices de référence, selon un programme qui sera mis en place prochainement.
La réfrigération commencera dès la ferme et les différents centres de collecte en passant par les unités de stockage, qui recevront, en contrepartie, une prime de 10 millimes le litre.
Autre décision annoncée: l’augmentation du prix des céréales et des engrais à partir de la récolte de juillet 2017. Le prix du blé dur sera également majoré de 5 dinars le quintal, dont le prix sera porté à 75 dinars.
En ce qui concerne le blé, le prix du quintal passera de 50 à 52 dinars.
Z. A.
Donnez votre avis