Hafedh Caïd Essebsi s’est fait enregistrer à son insu dans une réunion de Nidaa Tounes où il s’en prenait notamment à Youssef Chahed, Iyed Dahmani et Ennahdha.
La guerre des enregistrements fuités se poursuit à Nidaa Tounes, devenu au mieux un panier à crabes et au pire un nid d’espions.
Après Nabil Karoui, ci-devant patron de la chaîne Nessma TV et membre dirigeant de ce parti, enregistré à son insu lors d’une réunion où il se moquait de Hafedh Caïd Essebsi, c’est ce dernier qui est, aujourd’hui, le dindon de la farce.
En effet, dans un enregistrement vocal, qu’« Al-Charaa Magharabi » a pu se procurer, le directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes et le fils du président de la république, est revenu sur le dernier remaniement ministériel et déploré que l’on ne l’ait pas consulté à ce sujet. Il a précisé qu’il en a été informé par le conseiller auprès de la présidence de la république, Slim Azzabi.
Caïd Essebsi junior reproche au chef du gouvernement Youssef Chahed d’avoir exclu Nidaa et nommé des proches à lui et d’autres personnes proches du parti islamiste Ennahdha.
«On a placé Chahed à la tête du gouvernement pour qu’il coopère avec nous et non pas pour qu’il nous tourne le dos», a-t-il dit, ajoutant : «De plus il n’a pas suivi les consignes du chef de l’Etat sur le remplacement d’Abid Briki (le ministre de la Fonction publique limogé, Ndlr). Khalil Ghariani (qui avait été pressenti pour le poste avant de se désister, Ndlr) est un agitateur, qui plus est proche de Chahed».
Selon Hafedh Caïd Essebsi, le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, est manipulé par des parties tierces et cherche à détruire Nidaa. «Cela fait longtemps que j’appelle à limoger Dahmani», a-t-il dit, ajoutant qu’il s’est souvent retrouvé seul à lutter contre plusieurs parties hostiles.
«De toute façon, il faut rétablir le système présidentiel, sinon on risque d’aller vers la catastrophe avec un parti islamiste dominant l’assemblée», a aussi expliqué le fils de son père.
Hafedh Caïd Essebsi a, également, commenté les prochaines élections municipales et rassuré les présents en affirmant: «Malgré tout, on gagnera. Nidaa remportera les municipales, car le peuple n’a plus confiance dans les autres partis. Et tant que le vieux (Béji Caïd Essebsi, Ndlr) est Carthage, rien n’échappera à notre contrôle. Ne vous inquiétez pas, c’est est un grand calculateur».
Réagissant à la diffusion de cet enregistrement, le fils du «grand calculateur» a indiqué sur son compte Facebook que cette fuite vise à semer le doute dans l’opinion publique, sans revenir sur le fond de ses déclarations. Dont acte!
Y. N.
Donnez votre avis