Accueil » La Tunisie assiste des réfugiés africains fuyant la Libye

La Tunisie assiste des réfugiés africains fuyant la Libye

Un soixantaine de réfugiés d’Afrique de l’ouest et du centre, fuyant la guerre civile en Libye, ont été aidés par la Tunisie à regagner volontairement leurs pays.

Par Marwan Chahla

Il y a plusieurs semaines, ces 61 ressortissants du Sénégal, de la Guinée, du Tchad et de la Côte d’Ivoire sont arrivés à pied à la frontière sud de la Tunisie, ayant fui l’insécurité générale qui prévaut en Libye. Comme bien d’autres encore, ces réfugiés ont été accueillis dans un foyer pour migrants géré par le Croissant rouge tunisien (CRT).

En coordination avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les autorités tunisiennes fournissent à ces migrants sans-abri l’assistance humanitaire qui répond aux besoins et vulnérabilités spécifiques de chaque réfugié.

Dans plusieurs cas, les migrants se sont plaints des violences physiques et psychologiques, des conditions dures de travail, d’exploitation et de discrimination qu’ils ont subies durant leur séjour en Libye.

C’est au gouvernement tunisien et à l’OIM que revient donc la tâche d’assurer le rapatriement de ces réfugiés vers leur pays d’origine, c’est-à-dire établir le contact avec leurs ambassades pour la délivrance des documents de voyage, fournir de l’aide sociale et médicale, en partenariat avec le CRT et l’organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF).

Cette année, selon le site ‘‘Relief Web’’, le nombre de migrants susceptibles de fuir la Libye pour trouver refuge en Tunisie sera en nette progression. Jusqu’ici, depuis le début de janvier 2017, l’OIM-Tunisie a assisté au rapatriement de 128 migrants bloqués et vulnérables vers leurs pays. Dans les semaines à venir, l’organisation humanitaire internationale compte également faciliter le départ d’une autre centaine.

Pour rappel, ce programme de retour volontaire des réfugiés dans leurs pays d’origine est financé par le Bureau de la population, des réfugiés et de la migration du département d’Etat américain et le Programme du développement et de la protection pour l’Afrique du nord de l’Union européenne (UE).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!