Youssef Chahed s’est entretenu, samedi 11 mars 2017, à Dar Dhiafa, à Carthage, avec les représentants des parties signataires de l’accord de Carthage.
Dans une déclaration aux médias, le chef du gouvernement a affirmé que le gouvernement a considérablement avancé dans la mise en œuvre de plusieurs points du document de Carthage, qui a été à la base du gouvernement d’union nationale, ajoutant que la conjoncture en Tunisie demeure encore difficile, notamment en ce qui concerne les équilibres financiers.
M. Chahed a mis l’accent, dans ce contexte, sur la lutte contre le terrorisme, la relance de la production et la reprise de la croissance économique, insistant sur la nécessité pour toutes les parties de conjuguer leurs efforts en vue de réaliser la totalité des points contenus dans ce document, et qui constituent les priorités du gouvernement d’union nationale.
Youssef Chahed entouré de Noureddine Taboubi (UGTT) et Ouided Bouchamaoui (Utica).
Le problème des réformes structurelles, notamment celles des caisses sociales, de l’enseignement et de la fonction publique, a également été discuté lors de la réunion.
M. Chahed a annoncé la constitution d’une commission pour examiner toutes ces questions et présenter des propositions susceptibles d’aider le gouvernement à mettre en place des réformes efficientes.
Pour sa part, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a déclaré que les participants à la réunion, c’est-à-dire les partis prenant part au gouvernement d’union nationale et les organisations signataires de l’accord de Carthage, ont souligné la nécessité de mettre en œuvre tous les points de l’accord et de tenir des réunions périodiques pour en examiner l’état d’avancement.
Sofien Toubel Hafedh, Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi: Nidaa-Ennahdha, plus unis que jamais.
À propos du dossier de la réforme de l’enseignement, M. Taboubi a affirmé que la question du remplacement de Neji Jalloul à la tête du ministère de l’Education, auquel appellent les syndicats de l’enseignement, n’a pas été évoquée au cours de la réunion.
Rached Ghannouchi, président du parti Ennahdha, a déclaré, pour sa part, que les participants sont parvenus à un compromis concernant la tenue des élections municipales avant la fin de l’année 2017.
Dirigeants des partis signataires de l’Accord de Carthage.
Il est à noter que cette réunion a été tenue à la demande des parties signataires de l’accord de Carthage, suite aux tensions suscitées par le remaniement ministériel partiel effectué récemment par le chef du gouvernement, notamment le limogeage d’Abid Briki, ancien secrétaire général adjoint de l’UGTT, et la suppression du ministère de Fonction publique et de la Gouvernance qu’il dirigeait.
Les signataires de ce document ont estimé que le chef du gouvernement devait les consulter pour toute décision de grande portée politique.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis