Le Royaume-Uni a décidé d’interdire tablettes et ordinateurs portables en cabine des vols en provenance de certains pays musulmans, y compris la Tunisie.
La décision de cette interdiction, qui a été prise, mardi 21 mars 2017, à la suite d’une rencontre entre la première ministre Theresa May et des experts britanniques en sécurité aérienne, affectera les compagnies British Airways, EasyJet et Thomas Cook, mais également Tunisair, Turkish Airlines, Pegasus Airways, Atlas-Global Airlines, Middle East Airlines, Egyptair, Royal Jordanian et Saudi Arabian Airlines.
Avec la plusieurs dizaines de vols quotidiens en provenance de ces pays du Moyen-Orient et les 150.000 passagers/mois de ces destinations débarquant au Royaume-Uni, l’on imagine la confusion et les inconvénients que cette interdiction, prise en «étroite collaboration» avec les Etats-Unis, va susciter.
En effet, moins de 24 heures auparavant, les autorités américaines ont pris une décision similaire sur la base de renseignements que des groupes terroristes pourraient faire exploser des avions commerciaux avec des explosifs dissimulés dans des appareils électroniques – de taille supérieure à 16cm de long, 9,3cm de large ou 1,5cm de haut –, tels que des ordinateurs portables ou des tablettes.
La mesure américaine touche des vols aériens en provenance de Turquie, d’Arabie Saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis et de Jordanie; et les compagnies aériennes concernées sont la Royal Jordanian, Egypt Air, Turkish Airlines, Saudi Arabian Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways.
La mesure d’interdiction britannique affecte tous les vols directs en provenance de six pays à majorité musulmane: la Tunisie, la Turquie, l’Egypte, le Liban, l’Arabie saoudite et la Jordanie.
Le fait que tous ces pays sont arabes est significatif de la tendance, qui se généralise dans le monde occidental, de la stigmatisation du monde arabe, qui ne fait rien, il faut dire, pour améliorer son image… de fabrique de terroristes.
Marwan Chahla
Donnez votre avis