Youssef Chahed présidera aujourd’hui, lundi 27 mars 2017, un conseil ministériel restreint consacré au dossier les logements construits par des particuliers sur les domaines de l’Etat.
Ces logements sont construits dans leur majorité dans des quartiers populaires et leurs occupants ne disposent d’aucun document prouvant leur possession.
Lors d’une visite qu’il a effectuée dimanche dans certains quartiers populaires des gouvernorats de Ben Arous et de l’Ariana, le chef du gouvernement a déclaré que «de pareilles situations deviennent inacceptables», ajoutant que «les habitants de ces quartiers n’ont trouvé aucun accompagnement de la part des autorités, bien que la situation perdure depuis des dizaines d’années».
M. Chahed, qui veut faire du règlement de ce dossier une priorité de son gouvernement, a affirmé que la propriété d’un logement est devenue un droit garanti par la constitution, ajoutant que le conseil ministériel restreint qui se tiendra aujourd’hui examinera les différentes situations dans toutes les régions de la république dans le but d’intégrer ces logements dans le circuit économique du pays.
Mabrouk Korchid, secrétaire d’Etat chargé des Domaines de l’Etat et de la Propriété foncière, qui accompagnait le chef du gouvernement lors de sa vite à Ben Arous et à l’Ariana, a estimé que ces constructions se trouvent dans 949 agglomérations et occupent une superficie de près de 11.000 hectares, précisant que le gouvernement cédera, au dinar symbolique, ces terrains aux municipalités qui se chargeront à leur tour de régulariser la situation foncière de ces propriétés.
Il est à noter que, dans ce contexte, le gouvernement a lancé, il y a quelques semaines, le programme du premier logement, qui offrira aux ménages ayant un revenu moyen des aides de l’Etat pour garantir l’autofinancement nécessaire à l’acquisition d’un logement auprès des promoteurs immobiliers et des particuliers.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis