La participation de la Tunisie au Salon du livre de Paris, du 24 au 27 mars 2017, a été placée sous le signe de l’innovation.
Par Naceur Ben Frija *
Si ce n’est sur le fond, mais sur la forme, la présence de la Tunisie à la 37e édition du Salon du livre à Paris, s’est inscrite sous le signe de l’innovation qui s’est traduite par la participation de 40 maisons d’éditions tunisiennes représentées par la librairie Moez, à El Menzah 1, en la personne de son propriétaire Mohamed Bahri.
Sur le fond, en effet, peu de nouvelles publications tunisiennes étaient offertes au public à cette édition parisienne du livre en majorité francophone. Le stand de la Tunisie présentait 750 titres (en arabe et en français), pour un total de 2700 exemplaires.
Les auteurs tunisiens ont pu, à cette occasion, dédicacer leurs œuvres. Ils étaient au nombre de dix-huit. A l’issue de ces séances de dédicaces, le livre de Sonia Mabrouk ‘‘Le monde ne tourne pas rond, ma petite fille’’, a été classé, au dire de M. Bahri, parmi les meilleures ventes.
Etaient également présents aux séances de dédicaces, Serge Moati, Cécile Oumhani, Tahar Bekri, Sophie Bessis, ainsi que la jeune poétesse, Wafa Hmissi, qui publie ses poèmes pour la première fois, grâce à un éditeur algérien. La jeune Hmissi a d’ailleurs tenu à inscrire son travail dans le cadre d’une contribution à la concrétisation de l’identité maghrébine, puisque qu’elle a réussi le pari de dédicacer son recueil de poèmes ‘‘Jasmin, pulsion et délires’’, aussi bien au stand de la Tunisie, que ceux de l’Algérie et du Maroc.
Ce dernier pays était, par ailleurs, l’invité d’honneur de l’édition 2017 du salon. La participation marocaine a rencontré un franc succès, honorant ainsi tous les pays maghrébins. De nombreux responsables français de tout bord se sont succédé à son stand situé à proximité de celui de la Tunisie.
Notre pays a enregistré la visite du président français, François Hollande, qui n’a pas manqué, une fois de plus, d’appeler à voix haute ses concitoyens, en présence des médias qui couvraient sa visite inaugurale, le 23 mars 2017 : «Venez en Tunisie, tout est tranquille». D’autres responsables et personnalités françaises ont également visité le stand tunisien.
Après cette innovation en la forme, il ne reste plus qu’à voir nos éditeurs encourager, sur le fond, les jeunes auteurs tunisiens à éditer leur première œuvre en vue de contribuer à l’éveil de la culture en Tunisie post-révolution.
Donnez votre avis