Selon Lamia Zribi, ministre des Finances, l’âge de départ à la retraite sera bientôt augmenté.
Invité à l’émission Expresso sur Express FM, aujourd’hui, mardi 18 avril 2017, Mme Zribi a fait savoir que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite fait partie des priorités du gouvernement Chahed dans le cadre de la réforme des caisses de sécurité sociale. La ministre des Finances a ajouté que «le gouvernement envisage de mettre en oeuvre très bientôt le programme de mise à la retraite anticipée des employés de la fonction publique qui en font la demande».
L’augmentation de l’âge de sortie à la retraite est l’une des solutions préconisées par le gouvernement Chahed pour remédier au déficit auquel est confronté le système de retraite tunisien depuis quelques années, qui menace sa viabilité et sa capacité à honorer ses engagements envers les retraités actuels et futurs.
Parmi les autres solutions également envisagées pour améliorer les recettes des caisses et résorber leur déficit, on citera l’augmentation du taux de cotisation des adhérents et l’instauration d’une TVA sociale.
Une commission regroupant les responsables du ministère des Affaires sociales et les représentants des partenaires sociaux, notamment l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), est en train de plancher sur un projet de réforme qui devra être prêt et examiné par le gouvernement, vers la mi-juin prochain, avant d’être adopté et proposé au vote de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
E. B. A.
Donnez votre avis