Accueil » Médina de Tunis: Voyage dans la mémoire du stambeli

Médina de Tunis: Voyage dans la mémoire du stambeli

L’Association tunisienne de la culture stambeli «Sidi Ali Lasmar» organise une journée dédiée à la mémoire de ce genre musical traditionnel.

Cette manifestation, qui se tiendra aujourd’hui, samedi 22 avril 2017, tout au long de la journée, à la Médina de Tunis, propose diverses activités festives et artistiques pour revaloriser le stambeli en tant que pratique thérapeutique et patrimoine musical riche, prenant forme dans des cérémonies envoûtantes où la musique et la danse sont menées par les rythmes cadencés du guembri, un instrument de musique à cordes qui prend ses racines de l’Afrique subsaharienne.

C’est en présence du gouverneur de Tunis, Amor Mansour, que cet événement s’étalera de la place El-Jeliz en arrivant à la place El-Général, au cœur de la médina tunisoise.

L’initiative vise à faire perdurer les traditions du stambeli et à mettre la lumière sur les différentes manifestations artistiques qui ont récemment été créées autour de ce rite musico-thérapeutique semblable au diwan algérien et au gnaouas marocain.

Au programme : une «kharja» (sortie) en chant et en danse pour un spectacle festif hors pair signé la troupe de Tozeur Banga, une performance d’un groupe de stambeli de Nefta, une animation avec le danseur Bousaadia et l’exposition ‘‘La dernière danse’’ du photographe français Augustin Le Gall.

L’accès est gratuit à toutes les activités.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!