Djerba invite la France est la nouvelle manifestation culturelle qu’abritera, à partir du 28 avril 2017, l’île situé au large des côtes sud-est de la Tunisie.
Cette nouvelle saison culturelle et artistique est organisée et coordonnée par l’ambassade de France en Tunisie et l’Institut français de Tunisie (IFT), en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles, l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) et avec le soutien de nombreux partenaires.
C’est à Djerba, île des rêves et destination touristique prisée des Français, qu’aura donc lieu cet événement franco-tunisien qui durera d’avril à octobre 2017 avec une série de rencontres, de concerts, de projections de films, d’expositions, d’ateliers et de collaborations artistiques entre musiciens, danseurs, photographes, artisans et penseurs des deux pays.
L’ouverture aura lieu le vendredi 28 avril à partir de 16h à l’espace Toumana à Midoun, et sera assurée par le chanteur Ahmed Mejri, le musicien Zouheir Gouja et les danseurs Ahmed Khemis, Elodies Sicard et Selim Ben Safia.
Le collectif musical LEJ («Révélation scène» aux Victoires de la Musique 2017) se produira au grand concert de la Tolérance et de la Paix, début juillet, et l’événement électro phare des soirées parisiennes «La Concrète» débarquera, fin juillet, au Djerba Fest. Place au cinéma au mois d’août avec des projections de films gratuites sur les places des villages de l’île.
Point d’orgue de la saison : l’ouverture à Midoun, au début de l’automne de la première alliance française de Tunisie (un nouvel espace culturel dédié à la langue et à la culture francophones), ainsi que de l’école internationale Victor Hugo, un nouvel établissement tunisien d’enseignement français, qui ouvrira ses portes aux élèves le 4 septembre 2017.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis