Le groupe Loukil a organisé, le mardi 25 avril 2017, un dîner en l’honneur d’une importante délégation de Renault Trucks (RT) et LVI.
Par Wajdi Msaed
Ce dîner, présidé par Bassam Loukil, président du groupe Loukil, en présence notamment de Cyril Barille, vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et l’Asie de Renault Trucks SAS, a été l’occasion pour les partenaires d’échanger des idées sur les moyens de consolider la commercialisation de véhicules qui s’imposent par un rapport qualité/prix très attractif.
Maintenir sa position de leader
«La présence parmi nous de cette importante délégation du constructeur français montre qu’il nous considère comme un partenaire de choix», a lancé Bassam Loukil, qui s’est félicité des résultats enregistrés durant le 1er trimestre 2017, clôturé avec une progression des ventes de 87%. «Cette progression jamais atteinte depuis 2010 témoigne du renouvellement de la gamme de Renault Trucks, qui se présente désormais sous une forme sophistiquée et moderne», a-t-il expliqué, en insistant sur le défi lancé à la partie tunisienne, qui est d’agir pour mieux positionner cette gamme dans le segment des poids lourds.
«Notre effort commercial est soutenu par un bon service après-vente (SAV), qui représente de nos jours une réelle valeur ajoutée», a ajouté M. Loukil, en sollicitant le soutien de son partenaire français pour pouvoir surmonter les difficultés liées à cette période difficile traversée par le pays.
«Avec l’appui du constructeur, notre effort est focalisé sur le SAV, qui dispose de 4 ateliers mobiles pour couvrir les régions dépourvues de succursales», a encore précisé le président du groupe Loukil, en ajoutant: «Nous sommes présents à Tunis, Sousse et Bizerte et bientôt Sfax, où nous venons d’acquérir un terrain de 10.000 m2, ensuite Gafsa, qui commence à attirer des investissements importants et qui aura besoin de notre soutien en termes de SAV et de pièces de rechange d’origine». Toute une stratégie a, d’ailleurs, été élaborée pour développer davantage le réseau SAV et de vente de pièces de rechange d’origine.
Bassem Loukil et Cyril Barille.
Maintenir le cap malgré la phase difficile
Le groupe Loukil prévoit l’ouverture d’autres succursales de Renault Trucks à Gabès, au sud-est du pays, et à Jendouba et Bousalem, au nord-ouest, en suivant l’évolution des chantiers de développement du réseau routier tunisien.
Tout en se montrant satisfait des réalisations Renault Trucks, Bassam Loukil a demandé le soutien du constructeur français, surtout en cette période difficile de fluctuation du taux de change de la monnaie nationale, le dinar, pour que le client tunisien ne subisse pas les augmentations non prévues et que l’on puisse traverser cette période avec le minimum de dégâts. Il s’agit de maintenir le cap et de continuer à offrir le meilleur rapport qualité/prix sur la durée.
Tout en louant les efforts fournis par toute l’équipe Afrique de RT international, Cyril Barille a déclaré, de son côté: «Notre forte présence sur le sol tunisien témoigne de l’importance que revêt ce marché historique où notre part, en public comme en privé, est de l’ordre de 40 à 50%».
Donnez votre avis