L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, fait l’objet d’une campagne humoristique animée par les internautes tunisiens.
Depuis sa prise de fonction, en septembre 2016, cet ambassadeur atypique s’est fait remarquer par son dynamisme, ne ratant aucune occasion pour faire parler de lui en adoptant notamment le mode de vie de ses hôtes. Il cherche, visiblement, à se rapprocher des Tunisiens pour mieux les comprendre et servir les intérêts de son pays.
Homme de culture, curieux et ouvert, M. Poivre d’Arvor diffère des diplomates de métier, généralement réservés, discrets voire souvent guindés et inaccessibles. Lui, au contraire, va vers les autres, chaleureux, amical et interactif.
C’est pourquoi on le voit un peu partout : au stade lors des derbys, au souk faisant ses courses, mangeant l’assida, une crème préparée à l’occasion de la fête du mouled (anniversaire du prophète Mohamed), dans les écoles, les concerts de musique, ou encore, récemment, à Djerba, à l’occasion du pèlerinage juif de la Ghriba.
A l’occasion du mois de ramadan, qui commencera dans quelques jours, les internautes ont réalisé des montages photos montrant l’ambassadeur dans les postures les plus improbables et les plus amusantes : en mufti annonçant le début du mois de ramadan, en muezzin faisant l’appel à la prière dans une mosquée, en vendeur de zélébia (gâteau traditionnel très sucré) ou encore en comédien jouant dans une célèbre série télévisée ramadanesque tunisienne…
Cette campagne, du reste assez drôle, fera sourire beaucoup de Français, à commencer par le chef de leur représentation diplomatique en Tunisie, mais on peut la lire de deux façons différentes : si beaucoup de Tunisiens apprécient la simplicité de M. Poivre d’Arvor et sentent qu’il est proche d’eux, d’autres, moins nombreux, trouvent qu’il est quelque peu envahissant avec sa façon d’être partout…
Y. N.
Donnez votre avis