La garde nationale dispose de preuves inculpant des barons de la contrebande dans la manipulation des protestations à Tataouine.
C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de la garde nationale, le colonel Khalifa Chibani, sur le plateau de la chaîne privée Al-Hiwar Ettounsi, dans la soirée du mardi 23 mai 2017.
Interrogé par Meriem Belkadhi sur les violences enregistrées ces derniers jours et qui ont émaillé les mouvements de protestation à Tataouine et El-Kamour, le colonel Chibani a divulgué des noms de personnes et de sociétés qui ont mis à la disposition des protestataires des véhicules pour les transporter vers la région El-Kamour, située à 170 km de Tataouine, en plein désert, près des champs pétroliers. Les numéros d’immatriculation de ces véhicules ont été notés et qui donnent une idée claire sur l’identité des instigateurs des protestations et, surtout, sur leurs motivations.
Parmi les personnes impliquées, un fonctionnaire dans une société pétrolière opérant dans la région, le propriétaire d’une société installée à Hammamet et le propriétaire d’une société de transport terrestre et de location de voitures installé à Djerba. Les trois sont connus pour leur activité dans la contrebande et ils ont mis à la disposition des sit-inneurs d’El-Kamour la logistique nécessaire pour leurs déplacements dans la région et le transport des personnes mobilisées dans le sit-in pour occuper les forces sécuritaires et militaires, perturber le système de lutte contre la contrebande mis en place par l’Etat et desserrer l’étau sur les contrebandiers très actifs dans la zone frontalière entre la Tunisie et la Libye.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis