Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Imed Hammami a indiqué qu’une majoration des prix du carburant pourrait intervenir dans les mois à venir.
M. Hammami, chargé par le chef du gouvernement Youssef Chahed du suivi du dossier des revendications sociales à Tataouine, a indiqué, lors de sa réunion, mercredi 31 mai 2017, avec les représentants des mouvements de protestation à Tataouine, que les récents sit-in et la tension qui ont sévit dans la région depuis plusieurs mois ont causé des pertes qui s’élèvent à 400 millions de dinars tunisiens (MDT), ajoutant que le retard accusé par l’Etat dans la livraison des commandes de pétrole brut va engendrer d’énormes pénalités que l’Etat sera contraint de payer.
En guise d’avertissement, le ministre a indiqué qu’en cas de poursuite du sit-in d’El-Kamour et du blocage des sites de production de pétrole et de gaz, le seul moyen de récupérer les pertes induites serait de majorer les prix des prix du carburant, ajoutant, dans le même contexte, que certaines compagnies pétrolières ont menacé de quitter le pays si les protestations, qui bloquent les sites de production, ne cessent pas.
Il est à noter qu’outre la commission régionale de suivi de l’application des mesures gouvernementales en faveur de la région de Tataouine, seules quelques composantes de la société civile dans la région ont assisté à la réunion, boycottée par les sit-inneurs d’El-Kamour, qui ont demandé au chef du gouvernement de nommer un autre négociateur, M. Hammami n’ayant pas satisfait leurs revendications.
Abderrazek Krimi
Donnez votre avis