Deux attentats terroristes ont été menés simultanément, samedi soir, à Londres. Bilan provisoire: 6 morts, une cinquantaine de blessés et «3 assaillants» abattus.
Tard dans la soirée du samedi 3 juin 2017, le terrorisme a frappé en deux endroits de la capitale britannique en même temps, sur le London Bridge et, non loin de là, dans le quartier du Borough Market.
Pour l’une comme pour l’autre des attaques, les assaillants ont eu recours aux petits moyens de ce que l’on appelle désormais le «terrorisme low-cost», c’est-à-dire que les terroristes ont utilisé pour commettre leur crime sur le London Bridge une camionnette-bélier, qu’ils avaient louée, et des armes blanches, pour semer la terreur et la mort sur les trottoirs, sur le terrasses de cafés, de restaurants et dans les pubs du très fréquenté Borough Market.
Que cette double attaque de Londres soit le 3e acte terroriste que le Royaume-Uni ait subi en moins de 3 mois (il y a eu ceux de Westminster, fin mars, et de Manchester, il y a 2 semaines) laisse perplexe, car cela se passe dans le pays des célèbres agents du MI5 et de la police de Scotland Yard, et dans une ville où la vidéosurveillance est omniprésente… L’on estime qu’un résident de la capitale britannique est filmé 300 fois par jour par les caméras de surveillance qui peuplent l’espace public londonien!
La conclusion s’impose: le risque terroriste zéro n’existe nulle part.
Marwan Chahla
Donnez votre avis