Accueil » Tunisie : L’esprit culture souffle sur le tourisme

Tunisie : L’esprit culture souffle sur le tourisme

Ils n’en auront pas mis du temps, les responsables de la revue ‘‘Historia’’ pour éditer un nouveau hors série sur la Tunisie.

Par Hamma Hanachi

Ce deuxième numéro s’intitule «Tunisie, sous titré, 3000 ans de splendeurs et de merveilles». «Le premier a été littéralement arraché et vite épuisé. Nous allons avoir le même succès avec ce nouveau-né», affirme, Guy Sitbon, «de citoyenneté française, Tunisien de patrie», comme il aime se définir, éditorialiste et pilote de ce hors série. Et, pour son édito, il a choisi un titre beau comme de l’antique : «La pierre, elle ne ment pas».

Makthar

Makthar.

La nécessité de renverser l’image

A l’occasion de la sortie de ce numéro, l’Institut français de Tunisie (IFT) a organisé une rencontre dans ses locaux avec les médias. Patrick Flot, directeur de l’IFT, a donné une courte présentation de la revue et les fonctions des invités: Tahar Ghalia, chercheur à l’Institut national du patrimoine (INP), Guy Sitbon, journaliste, Leila Tekaya, responsable relations presse au ministère du Tourisme, partenaire officiel, et Amira Hachaichi Chekir, directrice de la société Ennakl, sponsor du numéro.

Le débat a tourné autour de la confection de ce numéro et son apport pour donner une autre image de la Tunisie. «Nous appartenons à une région dans la tourmente, d’où cette nécessité de renverser l’image d’un pays de terrorisme», commente Sitbon.

Mosaïque

Mosaïque.

Tahar Ghalia renchérit : «Nous avons perdu beaucoup de temps à travailler chacun dans son coin; il était temps que les deux départements de la Culture et du Tourisme conjuguent leurs efforts pour montrer une image autre que celle de la trinité ‘‘soleil-mer-plage’’. Nous voulons que le visiteur sache au moins que notre terre regorge de sites (30.000 répertoriés) et qu’il en découvre quelques-uns au moins».

Les atouts culturels de la destination

Richesses culturelles, c’est ce que tous les contributeurs aux premiers desquels Selma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme, en avant-propos, et Ghazi Gheraïri, ambassadeur de la Tunisie auprès de l’Unesco, en introduction, itèrent et réitèrent dans ce numéro qui embrasse trois régions Le sud, le centre et le nord, et une présentation des atouts de la destination tels que l’artisanat des villes présentées.

Monastir

Monastir.

Ce numéro tout en couleurs, élégamment illustré, bien fourni en textes documentés, fouillés vient à point pour «valoriser» notre pays et encourager le voyageur à découvrir cette attachante destination «qui a concentré toutes les civilisations méditerranéenne». Tout cela est clair, mais une question posée par Kapitalis n’a pas trouvé de réponse convaincante : «Pourquoi ce timing de la parution? Sachant que tous les salons touristiques sont terminés et que la haute saison touristique a déjà commencé?».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.