Accueil » Ramadan-Audience TV : Attessia TV classée 2e derrière Al-Hiwar Ettounsi

Ramadan-Audience TV : Attessia TV classée 2e derrière Al-Hiwar Ettounsi

Une étude réalisée par la société Quantilyx sur la base de données Youtube donne des résultats différents de ceux présentés, jusque-là par Sigma Conseil.

Les taux d’audience des 2 premières semaines du mois de ramadan, présentés par cette société spécialisée basée à Paris et à Tunis, confirment la première place incontestable d’El Hiwar Ettounsi, la chaîne la plus regardée par les Tunisiens (avec 52% de taux d’audience), suivie d’Attessia (29%), Al-Wataniya 1 (13%), Nessma (4%) et Hannibal (2%).

Ce sont les séries « Awled Moufida » et « Denya Okhra » ,qui ont porté El Hiwar Ettounsi à la première place. Attessia TV doit sa seconde place à « Bolice » et à la caméra cachée « El-Mask ».

Contrairement aux résultats diffusés par Sigma Conseil, qui sont basés sur un sondage d’opinion, cette étude de replay ne donne pas la 2e place à Nessma mais à Attessia.

Moez Hammami, fondateur de Quantilyx.

Moez Hammami, fondateur de Quantilyx, ingénieur, statisticien et économiste ayant fait les grandes écoles en France, affirme vouloir, à travers cette étude, contribuer au débat sur l’audience télévisée ramadanesque en Tunisie, qui fait actuellement polémique.

«Plusieurs voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer l’opacité des mesures d’audience. Certains voient un conflit d’intérêt entre les chaînes et les instituts de sondages, d’autres remettent en cause la véracité des chiffres publiés», dit-il, ajoutant: «Ce déficit de confiance est encore plus problématique en considérant son impact direct sur les revenus des chaînes télé et sur le rendement des investissements publicitaires des annonceurs. Quantylix a essayé de contribuer au débat en proposant une méthodologie de mesure d’audience, certes perfectible, mais indépendante, transparente et auditable. Espérant, ainsi, aider à retrouver la confiance entre les différents acteurs de ce secteur».

Qu’en pense Hassen Zargouni, directeur général de Sigma Conseil, qui est resté jusque-là étrangement muet face aux critiques acerbes suscitées par ses mesures d’audience?

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.