Le journaliste Makki Helal a annoncé lui-même l’arrêt du journal télévisé qu’il présente sur la chaîne privée Attessia, en difficulté financière.
Lors du flash d’information du vendredi 23 juin 2017, le journaliste a expliqué que cette la chaîne est victime d’injustice, suite à la manipulation des taux d’audience par les cabinets de sondage, qui a engendré une énorme perte des recettes publicitaires.
Makki Helal a appelé le gouvernement, l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces manipulations qui nuisent au paysage audiovisuel tunisien et à mettre en place des lois régissant les secteurs de la publicité et du calcul d’audience télévisée : «Nous avons essayé de présenter un JT exceptionnel aux téléspectateurs malgré le peu de moyens logistiques et financiers que nous avions», a-t-il dit.
Notons que la Haica a annoncé, le 15 juin dernier, que les instituts de sondage devront désormais publier les résultats de leurs enquêtes d’audience qu’après une autorisation des médias concernés et d’en remettre une copie à l’instance. Ils devront expliquer les méthodes utilisées et les échantillons sur lesquelles sont basées leurs enquête.
E. B. A.
Donnez votre avis