Les habitudes des musulmans autour de la «zakat el-fitr», pour valider le jeûne du ramadan, évoluent et se digitalisent.
D’après une enquête menée par le leader mondial du transfert d’argent en ligne WorldRemit, jusqu’à 20% des gens envoient leur don dans les dernières 24h du ramadan.
Pour clôturer le mois de jeûne, plus d’un milliard de musulmans à travers le monde prennent du temps en famille et entre amis. Les familles s’offrent également des cadeaux ou de l’argent. Ce don en argent, appelé «zakat el-fitr» ou «l’aumône de la rupture», est donné aux personnes dans le besoin et permet de valider son mois de jeûne.
L’utilisation du mobile, une norme en devenir
L’étude de WorldRemit démontre que les habitudes autour de cette tradition se transforment et se digitalisent. Selon les chiffres de WorldRemit, 28% ont payé la «zakat el-fitr» en ligne via un mobile contre 26% directement en personne en 2017.
Une pratique nouvelle par rapport à 2016 où la communauté musulmane préférait encore donner en personne (34%) plutôt que via une application mobile (16%).
Cette tendance est appelée à continuer l’année prochaine puisque 31% prévoient de donner en ligne via un mobile contre 24% en personne.
Cette évolution est surtout visible chez les générations Y et Z. En effet, en 2016, 40% d’entre eux donnaient en personne, alors qu’aujourd’hui 31% donnent via un mobile et seulement 28% donnent en personne.
L’étude de WorldRemit montre également que ce sont les hommes qui sont les plus susceptibles de changer leurs habitudes d’envoi l’année prochaine, optant pour les transferts d’argent via mobile : de moins de la moitié en 2017 à 3 hommes sur 5 en 2018. Quant aux femmes, un tiers d’entre-elles envoie en ligne cette année et prévoit de faire de même l’année prochaine.
L’envoi digital, recours des dons de dernière minute
L’aumône doit être donnée avant la prière de l’Aïd El-Fitr aux personnes dans le besoin afin de valider le mois de jeûne. L’étude de WorldRemit, révèle que la plupart donne soit à une personne dans le besoin qu’elle connaît (44%) soit à de la famille dans le besoin (33%).
Si la plupart sont très prévoyants et donnent l’argent la dernière semaine de ramadan (34%), d’autres le sont un peu moins et payent la «zakat el-fitr» durant les dernières 24 heures : 2% envoient leur don dans l’après-midi du dernier jour de ramadan, 5% le font durant la dernière nuit et 3% moins d’une heure avant les prières de l’Aïd.
L’envoi digital est un réel recours aux dons de dernière minute.
Alix Murphy, Senior Mobile Analyst chez WorldRemit commente : «Nous comprenons combien il est important d’envoyer à temps la zakat al-fitr. Nous avons mené des recherches pour comprendre comment nous pouvions aider face au stress de l’envoi de la zakat el-Fitr. Avec l’application WorldRemit, nous espérons contribuer à sensibiliser le public au fait qu’avec un service comme le nôtre, il est possible d’envoyer de l’argent de n’importe où et n’importe quand et de le recevoir de manière instantanée».
L’application permet d’envoyer de l’argent ou des crédits de communication directement depuis un téléphone, sans avoir à se déplacer en agence. Le bénéficiaire peut percevoir l’argent dans son portefeuille électronique (compte Mobile Money), par virement bancaire, en espèces ou en profiter sous forme de recharge de crédit de communication pour son téléphone mobile.
Le siège de WorldRemit se trouve à Londres (Royaume-Uni), avec des antennes en Asie, Afrique, Amérique du Nord, Australie et Nouvelle Zélande.
Source : communiqué.
Donnez votre avis