La société les Ciments de Bizerte relatifs annonce une hausse de la production du clinker de 33,54 % (+ 46.360 tonnes), au cours 1er trimestre 2017 comparé à la même période de 2016.
Les indicateurs d’activité de la société au terme du 2e trimestre font ressortir une augmentation notable de la production cumulée du clinker au 30 juin 2017, évaluée à 46 % (+104.940 tonnes), par rapport à la même période de 2016.
Les investissements qui sont en cours de réalisation portent essentiellement sur les travaux de génie civil du quai de la cimenterie, déjà achevés, la modernisation des installations de chargement et de déchargement du quai travaux avancés à 90 %), les travaux électriques (avancés à 70 %), mais qui devraient s’achever à la fin août 2017.
La production du clinker du secteur au terme du 2e trimestre a augmenté de 17,98 %, alors que des Ciments de Bizerte s’est accrue de 33,54 % à la fin juin 2017, par rapport à la même période de 2016 et ce, suite à la bonne marche du four, des gratteurs et du concasseur.
Au cours du premier semestre 2017, les quantités vendues sur le marché local des liants (ciments et chaux) du secteur ont enregistré une régression générale de 2%. Mais la société a enregistré durant le 2e trimestre une augmentation de +5,24 % de ses ventes de liants.
Le chiffre d’affaires (CA) local au cours de la même période a augmenté de 2,64%, comparé au 2e trimestre 2016, avec un léger recul du CA global (local + export) de -4,31%, essentiellement en raison des difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur dans l’exploitation du ciment.
Cette baisse du CA global au 2e trimestre 2017 est due à la conjoncture du marché local conjuguée à la chute vertigineuse des exportations (-81%) sur les marchés habituels (Algérie et Libye).
Cette situation a entraîné une concurrence acharnée entre les cimenteries touchant les prix, les modalités de règlements, les avantages accordés, etc.
Toutefois, les perspectives des Ciments de Bizerte demeurent bonnes avec l’entrée en exploitation des nouvelles installations du quai au cours du 3e trimestre 2017 (2e décade d’août 2017) et la reprise des exportations et des déchargements du coke pour la majorité des cimenteries.
Il est à noter que la société a obtenu tous les crédits à moyen et long terme nécessaires pour le financement de son programme de mise à niveau II (PMN II) et de certains projets d’accompagnement et que les contrats de crédits, servant pour le financement du reliquat des projets suscités. Ces accords relatifs à ces crédits ont été signés.
En ce qui concerne les crédits à court terme pour préfinancement des stocks, ils seront honorés à leurs échéances quoiqu’il reste envisageable de les renouveler pour une période supplémentaire, précise la société dans un communiqué.
S’agissant des perspectives du 2e semestre 2017, le management de la société s’attend à une augmentation sensible de la production de clinker et de ciment suite aux travaux de maintenance annuelle ce qui permettra de subvenir à la demande locale et le développement de l’export.
Il s’attend aussi à la finalisation du projet d’aménagement du quai qui devait s’achever au cours du 3e trimestre 2017, dotant ainsi la société d’un quai spécialisé performant permettant d’une part le développement des exportations par voie maritime du clinker et du ciment vers l’Afrique et l’Europe et d’autre part le déchargement des navires de coke de pétrole pour tout le secteur cimentier, reprenant ainsi les recettes conséquentes au titre de cette activité qui a été suspendue depuis juin 2015 suite aux travaux d’aménagement.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis