Accueil » Migration : Le Bateau C-Star chassé par les pêcheurs tunisiens

Migration : Le Bateau C-Star chassé par les pêcheurs tunisiens

Le bateau italien C-Star a été empêché par des pêcheurs tunisiens d’accoster au port de Zarzis (Médenine).

A bord du navire C-Star, les militants de «Génération identitaire», un groupe d’extrême droite européen, ayant pour mission de défendre le vieux continent en repoussant les embarcations des migrants vers l’Afrique, ont été repoussés par des pêcheurs tunisiens, unis pour empêcher un éventuel accostage de ce bateau raciste, suite à une mobilisation sur les réseaux sociaux par les habitants de Zarzis.

En effet, les pêcheurs de ce port du sud de la Tunisie ont orné leur bateau de plusieurs banderoles où étaient inscrits, notamment, «No Racists!» et «Dégage» pour faire fuir ces militants d’extrêmes droite.

Le président de l’Association des marins pêcheurs (AMP), Chamseddine Bourassine, a indiqué, hier, dimanche 6 août 2017, à l’Agence France Presse : «S’il s’approche du port, nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement. C’est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d’Africains en mer».

Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) s’est aussi opposé, dans son communiqué du vendredi 4 août, à ce que ce navire de 40 mètre de long accoste au port de Zarzis en raison de son discours pétri «d’idéologie raciste et de délires paranoïaques, mal masqués derrière le paravent humanitaire consistant à prétendre sauver les migrants de la noyade : selon eux, il faudrait défendre l’Europe de « l’invasion », du « raz-de-marée de l’immigration massive », au moment où l’Europe s’enferme derrière ses murs, limite l’accès aux visas au moyen de procédures humiliantes, et n’accueille, ou plutôt ne tolère, qu’un nombre restreint de réfugiés sur son territoire. C’est avec des banderoles « Restez chez vous » qu’ils tentent de narguer ceux qui ne disposent pas de la même liberté de circulation qu’eux, ni des mêmes richesses et des mêmes ressources».

Le FTDES a, par ailleurs, appelé «les acteurs de la société civile, tous les responsables, tous les marins, les gardes-côtes, tous les travailleurs des ports, tous les capitaines de navires commerciaux, dans toute l’Afrique du Nord, à s’opposer à ce navire, à s’opposer à son amarrage dans l’un de nos ports, à l’empêcher de pénétrer dans nos eaux territoriales et à refuser de traiter ou de communiquer avec son équipage».

Le navire C-Star, financé grâce à une campagne de financement participative sur le site Crowfunding lancée par des jeunes militants anti-immigration italiens, français et allemands, a finalement été dissuadé d’accoster au port de Zarzis. .

Une militante du Collectif d’Afrique du Nord contre le navire raciste C-Star a indiqué dans un tweet, au cours de la soirée du dimanche 6 août, que le bateau a finalement été chassé et empêché de se ravitailler dans les ports tunisiens.

Une fois le bateau chassé par les pêcheurs et les habitants de Zarzis, un appel à mobilisation a été lancé sur les réseaux sociaux pour continuer la lutte dans les ports de Sfax, Djerba, Gabès et Skhira.

E. B . A.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.