Des arbres ont été abattus aux quartiers El-Menzah 6 à 9 et El-Manar 2 et 3 (Ariana) pour être remplacés par des panneaux publicitaires.
C’est un citoyen, Slim Khrouf, qui a photographié les arbres abattus et le panneau publicitaire qui les remplacés, et rapporté l’histoire sur Facebook, hier, lundi 14 août 2017.
«Fier de son forfait, le concessionnaire du panneau publicitaire, qui a abattu 2 arbres pour exploiter son œuvre, se permet de narguer les contribuables avec la complicité de la municipalité de l’Ariana. Lisez le slogan subliminal», a écrit M. Khrouf.
Le slogan, rédigé en arabe, et qui dit ceci, sans ironie aucune: «Belle journée fleurie à l’Ariana», n’a pas laissé les internautes indifférents. Tous critiquent la municipalité de cette ville du nord de la capitale pour son laxisme et son laisser-aller. Et appellent à ce que le panneau publicitaire soit enlevé et la société propriétaire poursuivie pour vandalisme sur la voie publique.
«Une pollution visuelle devenue insupportable», a noté un internaute, qui déteste visiblement la publicité devenue envahissante. «Assassinat et complicité», a écrit un autre.
Un troisième a partagé un article sur la ville de Grenoble (France), présentée comme un exemple à suivre en matière de protection de l’environnement. Cette commune métropole surnommée «Capitale des Alpes» est connue pour être la 1ère ville d’Europe sans panneau publicitaire. Eric Piolle, maire de Grenoble, avait décidé, en 2014, de ne plus renouveler les contrats publicitaires permettant l’affichage des panneaux publicitaire dans toute la ville et de verdir davantage le paysage urbain. Une démarche qui a été vivement saluée par les défenseurs de l’environnement.
E. B. A.
Donnez votre avis