Hatem El-Euchi a appelé le ministre Fadhel Abdelkefi à présenter sa démission dans les plus brefs délais.
Dans un post publié aujourd’hui, mercredi 16 août 2017, l’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières dans le gouvernement Habib Essid (février 2015-août 2016), a estimé que l’actuel ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, et ministre des Finances par intérim, doit démissionner.
«Monsieur Fadhel Abdelkefi, s’il vous plait, présentez votre démission, sinon vous serez obligé de comparaître devant la justice, le mois prochain, pour plaider votre cause. Il n’est pas bon pour un ministre d’être traduit en justice. Vous devez démissionner pour préserver l’intégrité de l’Etat et l’éthique politique. Vous sortirez ainsi par la grande porte», a-t-il écrit.
Notons que l’affaire Fadhel Abdelkefi a été révélée par un article publié par Kapitalis, le 12 août courant. Ce dernier est poursuivi en justice depuis 2013 par la direction générale de la douane pour une infraction à la réglementation de change et du commerce extérieur.
En réaction, le ministre des Finances par intérim a, dans une déclaration aux médias, mardi 15 août, reconnu l’existence de cette affaire et d’une condamnation par contumace le concernant, prononcée en 2014, ajoutant qu’il vient d’en avoir connaissance récemment et d’avoir fait appel de cette condamnation, le 10 août courant.
M. Abdelkefi a déclaré aussi qu’il n’est pas impliqué dans des affaires de corruption et qu’il ne compte pas démissionner, surtout en cette phase difficile que traverse l’économie tunisienne. Il n’est pas sûr, cependant, que le chef du gouvernement Youssef Chahed l’entendra de cette oreille. Affaire à suivre…
E. B. A.
Donnez votre avis