La grève générale des boulangeries prévue aujourd’hui, mardi 22 août 2017, vient d’être reportée à la fin du mois de septembre.
Cette décision a été annoncée, décidé lundi 21 août, par la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries, relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, centrale patronale), dont le président, Mohamed Bouanane, avait fait savoir que cette grève vise à alerter les autorités sur le problème de ce qu’il a appelé les «boulangeries anarchiques».
Il semble que le report de la grève a été décidé à la demande de la présidence du gouvernement qui s’est engagée à trouver les solutions dans les plus brefs délais au problème de la prolifération des boulangeries anarchiques.
D’après M. Bouanane, cité par ‘‘Hakaek Online’’, la prolifération des boulangeries anarchiques est à l’origine de la destruction quotidienne de plus de 900.000 baguettes. On ne sait pas, cependant, comment M. Bouanane est arrivé à cette conclusion pour le moins surprenante.
Il a ajouté que la chambre des boulangers a décidé de reporter la grève générale au 30 septembre prochain afin d’accorder un délai suffisant au gouvernement pour fixer les mesures d’allègement des charges pour les propriétaires des boulangeries légales.
Le bureau exécutif du groupement professionnel de la boulangerie de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a, dans un communiqué publié aujourd’hui, lundi 21 août, rejeté la grève et indiqué que la chambre syndicale des boulangeries cherche, en réalité, à profiter davantage des défaillances du système actuel de compensation aux dépens des intérêts du citoyen et des exigences de rationalisation du budget de l’Etat.
H. M.
Article lié:
Donnez votre avis